Skip to content

Comment acheter des bitcoins aux distributeurs CFF

Pour les résidents helvétiques, il est désormais donné d’acheter des bitcoins directement à des distributeurs de billets CFF dans n’importe quelle gare de Suisse, sans passer par le processus chronophage et tortueux d’un exchange. Le procédé est assuré par CG SweepPay/Safemoni qui précise sur son site qu’il ne cautionne pas Bitcoin, et ne promet aucune garantie en cas de problème avec la Blockchain, le transfert et la volatilité de bitcoin. Autrement dit, en achetant des bitcoins à une borne CFF, vous en acceptez les risques.

Par ailleurs, l’achat de bitcoins est lié à votre numéro de portable ; la limite par numéro est de 5000 CHF en bitcoins au total, avec une limite journalière de 500 CHF. Vous devez évidemment être majeur pour acheter des bitcoins. Enfin, il va de soi que pour pouvoir recevoir vos bitcoins, il vous faudra au préalable vous munir d’un wallet (tutoriel à venir ?).

Sans plus tarder, voici en image un guide simple pour pouvoir vous procurer des bitcoins à un distributeur CFF.

Étape 1 : choisir l’onglet « Prepaid »

L’écran de départ devrait se présenter de la sorte. Il vous suffit de sélectionner l’onglet « Prepaid ».

 

Étape 2 : crédit pour Bitcoin

Une fois dans l’onglet « Prepaid », sélectionnez « Crédit pour Bitcoin ».

 

Étape 3 : scanner votre QR Code

Quand vous aurez cliqué sur « Crédit pour Bitcoin », l’écran se présentera comme sur l’image ci-dessus. Il vous faut alors ouvrir le wallet sur votre téléphone portable – ou toute autre forme de wallet que vous pourriez posséder, comme un paper wallet.

 

Étape 4 : ouvrir votre wallet

Dans votre wallet, il vous faut sélectionner l’option « recevoir » (receive en anglais), qui générera un QR Code. Si votre wallet vous demande d’entrer un montant, comme ci-dessus pour Samurai Wallet, ne rentrez rien : vous le ferez directement sur le distributeur CFF.

Comme indiqué sur l’image de l’étape 3, placez votre téléphone avec le QR Code visible sur le lecteur, situé en-dessous de l’écran du distributeur (une lumière verte et rouge s’allumera pour vous en indiquer la position). Si cela ne marche pas tout de suite, essayez d’éloigner votre téléphone, et de le rapprocher progressivement du lecteur. Si cela ne marche pas, augmentez la luminosité de votre écran, et réessayez.

 

Étape 5 : sélectionnez un montant

Une fois que le lecteur aura lu votre QR Code, vous pourrez sélectionnez le montant en francs suisses (CHF) qui sera converti en bitcoins. Le minimum est de 50 CHF, et le maximum (journalier) est de 500 CHF.

 

Étape 5′ : choisissez votre propre montant

Vous pouvez également choisir votre propre montant. Pour cela, sélectionnez « Choisissez librement le montant » sur l’écran de l’étape précédente, et rentrer manuellement via le clavier numérique le montant souhaité. Le minimum est de 50 CHF.

Cliquez sur « Confirmer ».

 

Étape 6 : conversion en bitcoins

Quand vous aurez choisi le montant désiré, la distributeur effectuera la conversion en bitcoins et vous indiquera le montant équivalent, en indiquant toujours le cours du bitcoin (BTC) en vigueur. À noter que lorsque vous achetez des BTC sur un distributeur, vous payez également des frais de change – ici, environ 3 CHF pour 50 CHF, ce qui fait que vous ne convertissez que 47 CHF au final.

Cliquez sur « Continuer ».

 

Étape 7 : entrez votre numéro de téléphone

Vous devrez à présent rentrez votre numéro de portable suisse à l’aide du clavier numérique. Une fois que vous l’aurez fait, cliquez sur le bouton « Confirmer » qui apparaîtra.

 

Étape 8 : rentrez le code SMS

 

Vous recevrez un code à 4 chiffres par SMS une fois votre numéro de portable confirmé. Rentrez le code à l’aide du clavier numérique et cliquer sur le bouton « Confirmer » qui apparaîtra.

 

Étape 9 : paiement

Il ne vous reste plus qu’à payer le montant que vous avez choisi.