Skip to content

Qu’est-ce qu’un « exchange »?

Les marchés de change de Bitcoin sont des sites web où l’on peut échanger des bitcoins contre des monnaies physiques et inversement.

Comment ça marche

L’utilisateur qui voudrait acheter des bitcoins se crée un compte.

Quelles différences? Comment choisir un exchange?

Il existe plusieurs exchanges qui offrent des produits et services similaires, et qui ont chacun leurs propres particularités.

Bitcoin devenant de plus en plus populaire, le nombre des exchanges grandit et l’offre s’améliore chaque semaine avec l’arrivée d’un nouveau site de change. Mais attention, tous ne se valent pas, et les escrocs (ou simplement les amateurs) aussi essaient de se faire une place. Choisir un site d’échange est comme choisir une banque. Il vaut mieux comparer avant de se décider, et si le taux de change est trop bon marché ça peut cacher quelque chose.

Pour choisir un service de change, il est nécessaire de vérifier au moins ces points:

  • Dans quelle banque le service conserve-t-il votre argent? (On peut facilement vérifier ça dans la section qui donne les coordonnées vers lesquelles virer votre argent pour charger votre compte.)
  • Le service propose-t-il des niveaux de vérification complexes et diversifiés (par exemple envoie d’un code à votre téléphone portable en plus de votre mot de passe, et/ou double-authentification avec l’application Google Authenticator). Si vous avez plus confiance dans la sécurité du site web de votre banque, c’est mauvais signe.

Securité

N’oubliez pas que si vos bitcoins (et votre argent) sont hébergés par le site de change, vous êtes aussi à la merci de son système de sécurité pour les protéger. Il faut adopter les mêmes réflexes qu’avec le commerce en ligne et prendre les mêmes précautions que vous prendriez avec vos coordonnées bancaires et de carte de crédit.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *