Skip to content

Qu’est-ce qu’un « hot wallet » ?

Un « hot wallet » (littéralement « porte-monnaie chaud ») est un wallet à bitcoins en ligne et connecté à Internet. Ce terme s’oppose aux wallets qui sont physiques, matériels, comme les Casascius Coins ou les Paper Wallets.

Plus généralement, le terme s’emploie de manière un peu galvaudée pour désigner les services Bitcoin capable de payer des retraits d’argent instantanément : on dit alors qu’ils paient depuis un « hot wallet ». On utilise aussi ce terme pour parler des bitcoins conservés dans un exchange, d’où ils peuvent être retirés sur demande. Cette façon de faire est similaire à avoir de l’argent sur soi : accès direct mais plus grand risque de perte définitive en cas de vol ou d’accident.

 

Les risques liés aux hot wallets

Posséder un wallet en ligne est risqué car les ordinateurs nécessaires pour y accéder peuvent toujours être infectés par un malware (un programme servant à voler les informations privées). Il est généralement peu recommandé de conserver une grande quantité de bitcoins dans un hot wallet. Une très grande majorité de cas de bitcoins perdus en raison d’un piratage sont liés à des des hot wallets.

Les services Bitcoin de qualité qui offrent la possibilité de retirer des bitcoins depuis un hot wallet n’autorisent qu’une petite quantité de coins à l’intérieur de ceux-ci. Les hot wallets de ce genre ne peuvent donc être utilisés que pour des petites dépenses. Pour des dépenses somptuaires, un traitement manuel sera de vigueur, puisqu’il faudra retirer les bitcoins d’une autre source.