Skip to content

Quels sont les avantages de Bitcoin ?

  • Liberté de paiement : Il est possible d’envoyer et de recevoir des bitcoins partout dans le monde à n’importe quel moment.

 

  • Choix des frais de transfert : Il n’y a aucun frais engendré par le fait de recevoir des bitcoins. Il y a des frais pour en envoyer, qui ne sont pas liés au montant. La plupart des porte-monnaie électroniques vous laissent choisir le montant des frais. Des frais plus élevés peuvent en effet accélérer la transaction, des frais moindres la ralentir.
    Additionnellement, il existe des outils destinés aux commerces qui utilisent Bitcoin, et qui convertissent pour eux les sommes Bitcoin en monnaie fiduciaire pour les déposer dans des comptes en banque. Étant donné que ces outils sont basés sur Bitcoin, les frais sont bien inférieurs à ceux liés à Paypal ou à une carte de crédit.

 

  • Moins de risques pour les commerces : Les transactions Bitcoin sont fiables, irréversibles et ne contiennent aucune information sensible liée aux acheteurs. Les commerces évitent ainsi les pertes liées à des fraudes et n’ont pas besoin de s’embarrasser de la PCI DSS (norme de sécurité de l’industrie des cartes de paiement). Les commerces peuvent également élargir leur marché à des domaines où il n’est pas possible de payer par carte de crédit et s’économiser ainsi de nombreux frais administratifs.

 

  • Sécurité et contrôle : Les utilisateurs Bitcoin contrôlent entièrement leurs paiements. Il est impossible pour les vendeurs de forcer des charges supplémentaires, comme cela peut arriver ailleurs. Les paiements peuvent se faire sans divulguer d’information personnelle, ce qui protège des vols d’identité. Les utilisateurs peuvent également mettre en sécurité leur argent au moyen de méthode de cryptographie, et en faisant des copies de leur porte-monnaie électronique.

 

  • Transparence et neutralité : Toutes les informations concernant les transactions Bitcoin, sa valeur, ses ressources, etc. sont accessibles au public. Nul individu, nulle organisation ne peut briguer le contrôle de Bitcoin, car sa cryptographie est imprenable. Cela rend le système sûr, transparent, neutre, ouvert à tous, et protégé contre des changements imprévisibles.

 

À lire également :