Skip to content

Les wallets de signature uniquement (signing-only wallets)

Les signing-only wallets (que l’on peut traduire par wallets de signature uniquement, wallets qui ne peuvent que signer) sont des wallets associés à un programme de wallet à part entière, sur un réseau peer-to-peer. Ils font généralement appel à une création de clé déterministe pour créer des clés privées et publiques parents qui servent à créer des clés privées et publiques enfants. Ils sont généralement utilisés par un groupe de personne, une entreprise, etc. et leur utilisation est plus technique que les simples programmes de wallet pour particuliers.

Schéma

À sa création, le wallet à signature uniquement génère une clé privée parent, et transfère la clé publique parent correspondante au wallet qui se trouve sur le réseau. Le wallet en ligne utilise alors la clé publique parent pour générer les clés publiques enfants. Il peut aussi suivre les entrées et sorties d’argent – plus précisément, il peut créer des transactions non-signées qui dépensent les outputs et envoyer les transactions non-signées au wallet à signature uniquement.

Les utilisateurs du signing-only wallet ont la possibilité de contrôler les détails des transactions non-signées. Dans un second temps, le wallet en question génère les clés privées enfants appropriées et signe les transactions, puis renvoie lesdites transaction au wallet sur le réseau. Alors, le wallet en ligne envoie les transactions signées sur le réseau peer-to-peer.

Les deux variantes les plus courantes de ce genre de wallets sont les wallets hors-connexion (offline wallets) et les hardware wallets.