Skip to content

Les bitcoins peuvent-ils perdre de leur valeur ?

L’histoire est remplie de cas de monnaies qui perdirent leur valeur au point de devenir inutiles et ainsi devinrent obsolètes, comme le Mark allemand durant la République de Weimar. Si ces monnaies ont perdu de leur valeur, cela est dû en majeure partie à une hyperinflation qui est impossible dans le cas de Bitcoin puisque le nombre de bitcoins en circulation est et sera limité.

Ce qui est par contre possible, ce sont les problèmes techniques, les autres crypto-monnaies concurrentes, voire des différends d’ordre politique. Il est évident qu’il ne faut jamais partir du principe qu’il existe une monnaie absolument infaillible et rétive aux changements, dollar, or, ou bitcoins. En l’état actuel des choses, la technologie Bitcoin est demeurée stable et n’annonce donc aucune crise en perspective.

Il reste toutefois que le prix des bitcoins est une chose passablement volatile bien que la valeur totale ne cesse d’augmenter depuis leur création. Il est également possible qu’une chainsplit soit à la source d’une dévalorisation du bitcoin.