Skip to content

Dois-je m’inquiéter d’une chainsplit ?

Il y a beaucoup de rumeurs et d’extrapolations concernant une potentielle chainsplit de Bitcoin. L’inquiétude principale étant de savoir ce qu’il adviendra de ses avoirs en bitcoins s’il devait arriver une fourche sur la blockchain. Une fourche dure signifierait qu’une partie des utilisateurs refuseraient d’accepter les changements effectués au protocole Bitcoin et continueraient d’utiliser une ancienne version, concurremment à la seconde blockchain.

Il faut garder en tête que cela ne signifie pas que les deux chaînes vont automatiquement survivre. L’une des deux risque d’être plus petite que l’autre, c’est-à-dire, avec moins d’utilisateurs. Et si elle se révèle être si petite qu’elle n’est même plus pratique à utiliser, alors elle disparaîtra au profit de la plus grande. Mais si les deux chaînes venaient à co-exister indéfiniment, la première chose qu’il faut savoir est que, si vous avez conservé vos clés privées, alors vous serez en mesure de récupérer vos bitcoins sur l’une et l’autre chaîne.

 

Fluctuations des prix, et confusion générale

Si la blockchain se scinde en deux, vous conserverez vos bitcoins, mais cela ne veut pas pour autant dire que vos bitcoins compteront pour le double de leur prix ! Ce serait tout de même trop beau pour être vrai. (Et si c’était le cas, il est probable que Bitcoin aurait déjà connu mille et une hardforks). Par contre, ce qui va sans doute arriver, c’est que vos bitcoins vont perdre en valeur (puisqu’il y aura désormais 2 blockchains), et que leur prix sera déterminé par la chaîne qui est la plus difficile à créer (celle qu’utilisent le plus d’utilisateurs). Si vous vous situez ainsi sur la plus petite chaîne, il se peut que vos bitcoins deviennent même insignifiants.

Si vous n’êtes pas un mineur mais juste un utilisateur, le plus simple est encore de bien conserver toutes vos informations privées et vos clés d’accès, et de ne rien faire, sinon attendre et voir ce qui se passe.

 

Soyez maître de votre porte-monnaie !

Il est possible d’entreposer ses clés et ses bitcoins sur des sites spécialisés. Le risque avec une telle pratique est que dans le cas d’une chainsplit, votre argent sera à la merci de leur décision. Les sites d’échange pourraient cesser de trader, les services de courtage pourraient également être supprimés…Le meilleur moyen de prévenir ces scénarios malheureux est d’en tout temps garder pour soi ses propres clés, et toutes les informations nécessaires pour accéder à ses bitcoins.

Aussi longtemps que vous savez en tout temps localiser vos bitcoins et que vous êtes simplement un utilisateur occasionnel ou régulier de transferts en bitcoin, vous n’avez pas de souci à vous faire quant à l’éventualité d’une chainsplit. Les aspects les plus problématiques sont surtout d’ordre technique et concernent les mineurs et les développeurs.