Skip to content

Comment faire une transaction sur le Lightning Network avec un Android ?

Vous aussi vous êtes excités par cette nouvelle technologie merveilleuse du Lightning Network ? Mais vous ne savez pas comment l’utiliser car il faut savoir coder etc. ? Pas de souci, la firme française Eclair a développé un wallet pour smartphone qui vous permet d’acheter tout ce que vous voulez avec vos bitcoins en passant par le Lightning Network comme si vous utilisiez un wallet normal ! Bien évidemment, à l’heure actuelle le « tout et n’importe quoi » que vous pouvez acheter via le LN reste limité. Mais cela ne signifie pas que vous devez hésiter à l’utiliser pour autant.

NB : ce tutorial a été réalisé avec la version o.3.5 d’Eclair Wallet.

1. La premier chose à faire est de vous rendre sur le Google Play Store et de télécharger Eclair Wallet. « Mainnet » s’oppose à Testnet, à savoir que les transactions utiliseront des vrais bitcoins qui coûtent du vrai argent, et qu’elles transiteront de manière publique sur Internet.

 

2. Ouvrez l’application et vous aurez quelques messages d’alerte qui sont assez clairs : si vous perdez les accès à votre wallet, vous ne pourrez pas récupérer les fonds qui s’y trouvent.

 

3. Vous aurez deux choix : créer un nouveau wallet ou importer un wallet Lightning Network existant. Si vous choisissez la seconde option, c’est que vous n’avez pas besoin de ce tutoriel. Sinon, cliquez sur « Create new wallet ».

 

 

4. Vous aurez alors une phrase (qui est votre « seed ») de 24 mots – deux fois plus que pour les wallets traditionnels – à retenir absolument et qui peut ressembler à ça (l’auteur de ces lignes n’a évidemment pas utilisé cette phrase) :

 

5. Vous aurez alors accès à l’interface de votre wallet LN. Vous y trouverez trois onglets : Transaction History (historique de vos transactions, à ce stade, vide) ; Your Bitcoin Address (votre adresse bitcoin pour recevoir des paiements, et donc alimenter votre wallet) ; Lightning Channels (les canaux Lightning, c’est-à-dire les canaux de paiements ouverts auprès de noeuds (nodes) et via lesquels vous effectuerez vos paiements).

La première chose que vous devez faire c’est d’envoyer des fonds sur votre wallet. Eclair wallet a implanté SegWit et ne pourra donc recevoir des transactions que de wallets qui ont SegWit également…mais que faites-vous encore avec un wallet qui n’a pas SegWit de toute manière ? Cela ne devrait donc pas poser de problème. Allez sous l’onglet « Your Bitcoin Address ». Qui ressemble à quelque chose comme ça :

 

6. Copiez-collez cette adresse dans un de vos wallets pour envoyer des fonds (prévoyez environ 20 francs pour être à l’abri). Votre serviteur a transféré les fonds d’un wallet LN à un autre, mais cela marche entre n’importe quel wallet.

7. Une fois les fonds reçus, vous devrez ouvrir un canal de paiement. Pour ce faire, allez sous « Lightning Channels » et cliquez sur le cercle vert en bas à droite avec le signe +. Un menu déroulant s’affichera, et choisissez, pour des raisons de simplicité, « ACINQ NODE ».

 

8. Vous aurez alors à choisir le montant que vous souhaitez mettre pour alimenter le canal. Ce montant doit être entre 0.001 et 0.16777216 satoshi. Vous devez également choisir les frais pour fonder le canal : 5 satoshi par byte est un montant raisonnable. Mettre moins est possible, mais ralentira la création du canal.

 

9. Vous verrez cette ligne apparaître dans l’onglet des canaux de paiements.

 

Attendez le temps nécessaire à ce que la ligne jaune devienne verte et indique le statut « Normal ».

 

10. Assurez-vous d’avoir assez de fonds dans votre wallet et rendez-vous sur le site de Blockstream pour vous achetez ces merveilleux auto-collants : https://store.blockstream.com/product/lightning-sticker/. Cliquez sur « Add to cart » puis, en cliquant sur l’icône du charriot à commission, cliquez sur « Checkout ». Rentrez vos informations de paiement et votre adresse de livraison puis cliquez sur « Proceed to Lightning Payment ». Vous vous retrouverez devant cette page :

 

11. Allez sous l’onglet « Transaction History » de votre wallet et cliquez sur l’icône bleue en bas à droite. Un menu déroulant apparaîtra et choisissez « Scan a payment request ». Votre historique de transactions devrait avoir changé d’apparence à ce stade.

 

12. Scannez le QR code sur le site et tada ! (l’achat de l’auteur de ces lignes a pris place précédemment – la magie du montage fait que tout a l’air simultané).

 

13. La transaction devrait apparaître dans votre historique.

 

14. Dans quelques jours, vous recevrez une enveloppe avec vos stickers à l’intérieur.

 

15. Bravo, vous avez contribué au développement du Lightning Network !