Skip to content

Quelles sont les dénominations du Bitcoin ?

Si l’on doit parler de devise concernant les bitcoins, pour répondre simplement, nous dirons que la devise du Bitcoin est le bitcoin. Son symbole est:

ou

Ƀ

Et son abréviation BTC, ou, officieusement, XBT.

Et de même que le dollar a des cents, des dimes, de même que la livre sterling a des penny, le bitcoin a également des sous-unités. On parle dans notre cas de millibitcoin (mBTC ou 10−3 bitcoin), de microbitcoin (µBTC ou 10−6 bitcoin), le millionième de Bitcoin, plus communément appelé bit (pour lequel il existe le symbole ƀ), et de satoshi (10−8 bitcoin), du nom du créateur légendaire de cette monnaie, Satoshi Nakamoto.

Un bitcoin en tant que tel peut se définir comme une quantité non-dépensée de transactions calculées dans n’importe quel multiple de satoshi. Il est important de comprendre cela : un bitcoin n’équivaut pas une unité particulière. L’unité en question, ce sont ce qu’on appelle en anglais les unspent outputs, des sorties non-dépensées. Ces unspent outputs valent à leur tour un nombre x de satoshis.

Ainsi votre wallet contient des unspent outputs qui eux-mêmes ont une certaine valeur en bitcoins. Mais il ne contient pas littéralement des bitcoins. Quand vous dépensez des bitcoins, vous dépensez en vérité des unspent outputs qui se comptent en bitcoins. Cette différence est essentielle pour comprendre le fonctionnement de Bitcoin.