Skip to content

Bitcoin est-il anonyme ?

Bitcoin a été conçu pour que ses utilisateurs puissent recevoir et envoyer de l’argent avec un degré de confidentialité tout autant acceptable que n’importe quelle autre forme d’argent. Néanmoins, Bitcoin n’est pas anonyme et ne peut sans doute pas offrir, pour l’instant, un niveau de confidentialité aussi élevé que l’argent liquide, que vous pouvez passer d’une main à l’autre, celle d’un vendeur.

Utiliser Bitcoin, c’est accepter que ses transactions soient publiquement archivées dans un registre géant, la blockchain. Il existe diverses manières pour l’utilisateur de garder l’anonymat, et d’autres sont encore en voie de développement. Il y a encore un long chemin toutefois jusqu’à ce que ces fonctionnalités soient correctement utilisées par les utilisateurs.

Le fait que les transactions soient privées (ce qui n’est pas le cas avec les cartes de crédit ou PayPal par exemple) a pu pousser certain à utiliser leurs bitcoins pour acheter des services illégaux. Il va de soi que tôt ou tard, les gouvernements soumettrons les transactions Bitcoin aux mêmes régulations que l’argent fiduciaire.

Bitcoin n’est pas plus anonyme que l’argent liquide, et il est peu probable que son statut empêche que des investigations criminelles soient menées, pour prévenir ou punir toute utilisation illégale de Bitcoin. En outre, le code même de Bitcoin fait qu’il est très difficile de frauder le système, étant donné que le système est l’ensemble de tous les utilisateurs, qui vérifient automatiquement la santé et la validité des transactions.